Le cyberpi à une résolution de 128 pixels par 128 pixels,
Le 0,0 (zéro) est en haut à gauche, le centre en (X;Y) en (64;64)
(0,64)
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(0,128)
(128,128)
(0,0)
CYBERPI 6
64,64
(128,0)
ECRAN DU CYBERPI
—> X
J’ai compris >
(64,0)
|
V
Y
MINI
Tangage/roulis/Lacet ?
MAXI
Tangage/Roulis/Lacet ?
JEU GYROSCOPE
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Le CyberPi est équipé de capteurs de mouvements :
Un gyroscope et un accéléromètre.
Comment utilisé ces informations pour jouer.
ANGLAIS
Ici on récupère une valeur qui correspond à l’inclinaison X et Y !
Recopie le code !
SYNTHESE
FRANCAIS
SCRATCH
BUT DU JEU
Il faut réussir à déplacer le rond vert sur le rond rouge (la cible) !
Si les coordonnées sont égales alors on retire une nouvelles position au hasard pour la cible..
O
O
et utiliser la fonction
code du jeu
Nous allons créer 2 variables xCroix et yCroix.
Pour acceler le fonctionnement nous allons envoyer le programme dans le CyberPi
Mouvements
2
1
Nous allons créer un bloc personnalisé.
Ce bloc a pour rôle d’afficher la cible : le rond rouge !
A toi de créer le bloc personnalisé : Affiche-cible
les variables
Nous allons avoir besoin de 4 variables, 2 pour les X et Y de la cible, 2 pour les X et Y du joueur :
A toi de les créer.
CA FONCTIONNE MAIS IL NE SE PASSE RIEN MEME
QUAND LES RONDS SONT ALIGNES !!!
Recopie et teste le code :
Explication du code
Affiche la cible >
Stocke dans xJoueur
la position X du O
Stocke dans yJoueur
la position Y du O
Affiche le O
CODE
Grace à cette ligne de code nous allons tester si les 2 ronds sont parfaitement alignés en X et Y.
Si c’est le cas on affiche la cible à une nouvelle position.
POUR ACCELER LE JEU CHANGE :
AMELIORATION DU JEU
CREER UNE VARIABLE SCORE ET COMPTER LES POINTS
A toi de bien placer les lignes de code